Renforcer l’influence des acteurs locaux dans les negociations Afrique-Chine

27 OCTOBRE 2022 –13H GMT

Ce webinaire portera sur le rôle et l’influence des acteurs locaux dans les négociations Afrique-Chine. Les panélistes et les intervenants analyseront l’étendue de l’agenceïté exercée par les acteurs locaux dans les projets d’infrastructure et d’exploitation minière financés par la Chine en Afrique. Outre les acteurs étatiques et sous-étatiques, les acteurs civiques exercent également une influence, que ce soit individuellement, en groupes larges ou en groupes spécifiques, afin d’atteindre leurs objectifs, ce qui les rend tout aussi importants dans la définition et la mise en oeuvre des relations Afrique-Chine . L’influence des acteurs non étatiques, qu’ils constituent  des individus, des groupes, des structures ou des organisations qui se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur des structures étatiques, génèrent également un pouvoir politique, économique et, dans une certaine mesure, social au niveau local. Les panélistes analyseront  l’étendue de l’influence exercée par les acteurs locaux dans les projets d’infrastructure et miniers et leurs limites au Cameroun et au Kenya lors de la mise en œuvre des projets d’infrastructure et miniers. Les panélistes, dont la plupart sont des universitaires et des chercheurs tournés vers l’amélioration des politiques publiques, fourniront également des recommandations sur la meilleure manière d’associer et de renforcer le rôle et l’influence des acteurs locaux dans les négociations et les relations entre l’Afrique et la Chine.

Hervé Lado

Hervé Lado

Modérateur

Dr Hervé LADO est économiste spécialisé dans l’économie politique du développement. Basé à Dakar, il a récemment été Directeur de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, suivant en particulier le Sénégal, la Guinée et la RDC, pour un NRGI, un think-tank basé à New York qui accompagne les gouvernements et les organisations de la société civile dans la gestion responsable de leurs ressources naturelles. Avant cela, Hervé a travaillé à l’ESSEC Business School (France), pour évaluer la contribution des compagnies pétrolières au développement durable au Nigeria, dans le cadre de sa recherche doctorale. En 2014, il a rejoint un grand projet de centrale hydroélectrique au Cameroun en tant que chef d’équipe environnementale et sociétale. Auparavant, Hervé avait été conseiller au développement international des entreprises au sein du réseau de la diplomatie économique française en Afrique Il est professeur d’économie, de RSE et d’éthique des affaires et est auteur de plusieurs publications sur le rôle des entreprises dans le développement de l’Afrique.

Merlin Brice

Merlin Brice Mbessa Nya

Intervenant

Merlin Brice Mbessa Nya est doctorant en Histoire option Relations Internationales à l’Université de Yaoundé I au Cameroun. Ses travaux de recherche ont pour point focal la Coopération Sud-Sud et s’intéresse aux rapports Afrique-Chine au sein du Forum de Coopération Afrique-Chine (FOCAC). Ses travaux antérieurs portent sur les relations Cameroun-Brésil de 1960 à 2018. En tant que membre du groupe de travail Afrique-Chine du collectif CORA, il analyse les effets de l’implication des entreprises chinoises dans l’exploitation des mines dans l’Est du Cameroun.

Dr Oscar Otele

Dr Oscar Otele Senior

Intervenant

Dr Oscar OTELE est basé à l’Université de Nairobi où il est également maître de conférences au Département de sciences politiques et d’administration publique et chercheur national d’Afrobaromètre à l’Institut d’études sur le développement (IDS). Le Dr Otele a fait des recherches approfondies sur la politique du Kenya, les relations internationales de l’Afrique, les relations sino-africaines et la politique étrangère de la Chine avec plusieurs articles de journaux publiés par African Affairs, African Studies Quarterly, South African Journal of International Affairs et The African Review. Il a également publié des articles pour des instituts tels que le Council on Foreign Relation (CFR) à New York, le South African Institute of International Affairs (SAIIA) à Johannesburg et le Mercator Institute for China Studies (MERICS) à Berlin.

Dr Folashade Soule

Dr Folashade Soule

Présidente

Dr Folashade Soule  est chercheur au programme de gouvernance économique mondiale (Blavatnik School of Government) à l’Université d’Oxford. Ses domaines de recherche portent sur les relations Afrique-Chine, l’étude de l’agenceïté dans les relations internationales de l’Afrique et les politiques de coopération Sud-Sud. Elle a été chercheure postdoctorale à la London School of Economics et dans le cadre du Oxford-Princeton Global Leaders fellowship programme. Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues à comité de lecture parmi lesquelles African Affairs, Global Governance et Foro Internacional.

Folashadé enseigne également en tant que maître de conférences invité en politique et relations internationales à l’Université d’Oxford (Department of Politics and International Relations, Oxford School of Global and Area Studies), à la London School of Economics et a été chargée d’enseignement à l’Université de Lille. et à Sciences Po Paris où elle a enseigné des cours sur l’Afrique et la politique mondiale, enjeux politiques de la mondialisation et l’économie politique internationale.

En tant qu’universitaire tournée vers les politiques publiques, reliant politique et recherche, elle est l’initiatrice de la série d’ateliers de négociation Afrique-Chine réunissant des négociateurs africains et des décideurs politiques de haut niveau pour échanger et élaborer de meilleures pratiques de négociation lorsqu’ils traitent avec la Chine. Elle a également agi en tant qu’analyste politique et consultante pour plusieurs institutions et agit actuellement en tant que conseillère pour l’Afrique auprès de la Commission sur la transformation économique mondiale (CGET) dirigée par les lauréats du prix Nobel Joseph Stiglitz et Michael Spence et hébergée par l’Institute for New Economic Thinking ( INET).