Da-Mboa Obenga

Membre

Da-Mboa Obenga est diplômé en génie informatique de l’Ecole Polytechnique de Montréal (Canada). Il assume, dès le début de sa carrière professionnelle, le rôle de Chef de Projet. A travers ses diverses expériences, il accompli ses activités dans de nombreux domaines du numérique pendant près de 20 ans. De l’architecture technique à la gestion de projets, en passant par le conseil aux DSI (Directions de Systèmes d’Information). Spécifiquement sur des projets de transformation numérique de multinationales basées en Europe et en Afrique. Cela, en les accompagnant particulièrement dans la mise en oeuvre de services digitaux pleinement automatisés.

Ses activités se sont aussi bien portées sur la stratégie de transformation des services numériques, sur leur conception, leur planification, que sur leur mise en oeuvre. Parlant couramment quatre langues (Lingala, Kituba, Français et Anglais) et passionné d’Histoire, Da- Mboa a participé aux initiatives culturelles promouvant la science, la culture et l’histoire de l’Afrique. Cela, par le biais de contributions scientifiques au sein d’ouvrages collectifs [Obenga, D. (2014). Technologies de l’information, conservation et valorisation des manuscrits anciens. Dans Sy, J. H. (dir.), L’Afrique, berceau de l’écriture et ses manuscrits en péril – Volume 2. Paris : Harmattan ; Dakar : Aid Transparency.] et de participations à des colloques (Sauvegarde et la préservation des manuscrits africains anciens (Aid Transparency) – 17 au 19 décembre 2010 à Addis Abeba | Conférence régionale sur l’utilisation pédagogique de l’Histoire Générale de l’Afrique dans les écoles africaines (UNESCO) – 10 au 17 juin 2010 à Tripoli).

Au bénéfice de son expérience, Da-Mboa Obenga mettra à profit son expertise pour aborder les problématiques auxquelles l’Afrique fait face, particulièrement dans le domaine des sciences, de la technologie et des savoirs endogènes.