Améliorer les cadres de gouvernance des relations Afrique-Chine

1ER DECEMBRE 2022 –13H GMT

En 2015, la Chine et l’Union africaine ont publié une déclaration conjointe couvrant un large éventail de questions, notamment le renforcement de la coopération sur les projets d’infrastructure, y compris, mais sans s’y limiter, les technologies de l’information et les communications. L’accord accorde une la priorité à la promotion d’une coopération mutuellement bénéfique dans le transfert de technologie; et au renforcement de la collaboration dans le développement des capacités de production industrielle en créant des parcs et clusters industriels, des parcs technologiques et en assurant la formation du personnel et des cadres. La route de la soie numérique (DSR) chinoise comprend le commerce électronique transfrontalier, les villes intelligentes et les applications fintech, mais aussi le big data, l’internet des objets, les smartphones et les câbles sous-marins. L’influence des entreprises chinoises développant de grandes parties de l’écosystème numérique dans un grand nombre de pays africains est devenue un point d’attention croissant et a suscité des inquiétudes en matière de sécurité et de surveillance accrue.

Ce webinaire explorera les options pour renforcer les cadres de gouvernance dans les relations Afrique-Chine dans les secteurs de la technologie et de la sécurité. À travers des études de cas sur l’Égypte et le Ghana, les panélistes fourniront des informations sur les questions suivantes : (1) comment les projets liés aux données tout au long de la DSR façonnent les cadres émergents de gouvernance des données et les résultantes en matière de développement dans les pays africains hôtes et (2) dans quelle mesure l’implication de la Chine et son influence dans le secteur de la sécurité en Afrique tournent en grande partie autour des dimensions centrées sur l’État et moins sur les dimensions de la sécurité centrées sur les personnes ? ce qui remet en question la manière dont ces engagements sont ressentis et évalués au niveau sociétal.

Principaux intervenants : Tin Hinane El Kadi – Dr. Sulley Ibrahim – Dr. Folashade Soule (chair)

Moderatrice: Dr Lina Benabdallah  (Wakeforest University, USA)

Modératrice

Lina Benabdallah est Maîtresse de Conférences à l’Université de Wake Forest et associée principale au programme Afrique du Centre d’études stratégiques et internationales (CSIS). Elle est l’auteure de Shaping the Future of Power: Knowledge Production and Network-Building in China-Africa Relations. Ses recherches ont été publiées dans International Studies Quarterly, The Journal of International Relations and Development, Third World Quarterly, Project on Middle East Political Science, ainsi que dans des plateformes telles que Monkey Cage (Washington Post) et Foreign Policy. Lina est membre du réseau CORA.

Tin Hinane El Kadi

Intervenante

Tin Hinane El Kadi est chercheure en économie politique. Elle rédige actuellement une thèse de doctorat à la London School of Economics and Political Science (LSE) sur Digital Silk Road en Afrique du Nord. Ses intérêts de recherche portent sur l’information, les technologies de la communication (TIC) et le développement, l’économie du savoir, la présence de la Chine en Afrique et au Moyen-Orient et la politique algérienne contemporaine. Elle est cofondatrice et codirectrice de l’Institut de recherche en sciences sociales sur l’Algérie (ISSRA) et chercheuse associée du programme MENA à Chatham House.

Avant de commencer son doctorat, Tin Hinane faisait partie d’une équipe de recherche travaillant sur les questions relatives à la production de connaissances Nord-Sud et aux innovations basées sur les données à la LSE. Elle a été consultante pour plusieurs institutions dont la Banque mondiale, Friedrich Ebert Stiftung et Carnegie Endowment. Tin Hinane a obtenu un Master en études du développement à la LSE. Elle est également titulaire d’un BA en politique de SOAS. Elle a publié plusieurs articles, chapitres de livres et commentaires pour une variété de médias et de revues universitaires.

Dr Sulley Ibrahim

Intervenant

Dr Folashade Soule

Dr Folashade Soule

Présidente

Dr Folashade Soule  est chercheure au programme de gouvernance économique mondiale (Blavatnik School of Government) à l’Université d’Oxford. Ses domaines de recherche portent sur les relations Afrique-Chine, l’étude de l’agenceïté dans les relations internationales de l’Afrique et les politiques de coopération Sud-Sud. Elle a été chercheure postdoctorale à la London School of Economics et dans le cadre du Oxford-Princeton Global Leaders fellowship programme. Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues à comité de lecture parmi lesquelles African Affairs, Global Governance et Foro Internacional.

Folashadé enseigne également en tant que maître de conférences invité en politique et relations internationales à l’Université d’Oxford (Department of Politics and International Relations, Oxford School of Global and Area Studies), à la London School of Economics et a été chargée d’enseignement à l’Université de Lille. et à Sciences Po Paris où elle a enseigné des cours sur l’Afrique et la politique mondiale, enjeux politiques de la mondialisation et l’économie politique internationale.

En tant qu’universitaire tournée vers les politiques publiques, reliant politique et recherche, elle est l’initiatrice de la série d’ateliers de négociation Afrique-Chine réunissant des négociateurs africains et des décideurs politiques de haut niveau pour échanger et élaborer de meilleures pratiques de négociation lorsqu’ils traitent avec la Chine. Elle a également agi en tant qu’analyste politique et consultante pour plusieurs institutions et agit actuellement en tant que conseillère pour l’Afrique auprès de la Commission sur la transformation économique mondiale (CGET) dirigée par les lauréats du prix Nobel Joseph Stiglitz et Michael Spence et hébergée par l’Institute for New Economic Thinking ( INET).