Reforço da agência local nas negociações África-China

Webinaire du 27 octobre 2022 : “Renforcer l’influence des acteurs locaux dans les négociations Afrique-Chine”.

Les panélistes et les intervenants ont analysé l’étendue de l’agencéité exercée par les acteurs locaux dans les projets d’infrastructure et d’exploitation minière financés par la Chine en Afrique. Outre les acteurs étatiques et sous-étatiques, les acteurs civiques exercent également une influence, que ce soit individuellement, en groupes larges ou en groupes spécifiques, afin d’atteindre leurs objectifs, ce qui les rend tout aussi importants dans la définition et la mise en œuvre des relations Afrique-Chine.

L’influence des acteurs non-étatiques, qu’ils constituent des individus, des groupes, des structures ou des organisations qui se trouvent à l’intérieur ou à l’extérieur des structures étatiques, génèrent également un pouvoir politique, économique et, dans une certaine mesure, social au niveau local.

Les panélistes ont analysé l’étendue de l’influence de ces acteurs et les contraintes auxquelles ils font face dans les projets d’infrastructure et miniers au Cameroun et au Kenya et lors de la mise en œuvre de ces projets.

Les panélistes, dont la plupart sont des universitaires et des chercheurs tournés vers l’amélioration des politiques publiques, ont fourni également des recommandations sur la meilleure manière d’associer et de renforcer le rôle et l’influence des acteurs locaux dans les négociations et les relations entre l’Afrique et la Chine.

Modérateur : Hervé Lado (Économiste et auteur). Intervenant·es : Merlin Brice Mbessa Nya (Doctorant en histoire, option Relations Internationales, Université de Yaoundé I, Cameroun), Dr. Oscar Otele (Maître de conférences en sciences politiques à l’Université de Nairobi, Kenya), Dre Folashade Soule (Associée de recherche au programme de gouvernance économique mondiale à la Blavatnik School of Government à l’Université d’Oxford, Grande-Bretagne).

Autres Vidéos