Thomas Kwasi Tieku

Membre

Thomas Kwasi Tieku est professeur associé de sciences politiques au King’s University College de l’Université de Western Ontario (UWO) et membre du conseil consultatif de l’Institut africain de l’UWO.  

Il est l’ancien directeur des études africaines à l’université de Toronto, où il a remporté le prix d’excellence de l’enseignement. Il a également coordonné le programme d’études sur la justice sociale et la paix (SJPS) à King’s, a été chercheur principal au Centre for International Governance Innovations (CIGI). Il a également été Carnegie Fellow à l’Université du Ghana, Legon, en 2017. Ses recherches actuelles, qui sont soutenues par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), portent sur les organisations régionales africaines, les organisations internationales, les relations internationales informelles, la médiation des conflits et les processus de backchannel. 

Il est l’auteur de Governing Africa : 3D Analysis of the Performance of African Union, 2017 ; U.S-Africa Relations in the Age of Obama, 2012 et co-éditeur d’un ouvrage collectif intitulé : African Democracy and Development: Challenges for Post-conflict African Nation, 2012. En outre, il a écrit plus de 32 chapitres de livres et articles de revues à comité de lecture publiés dans des revues de premier plan telles que African Affairs, International Studies Review, International Negotiation, Journal of Modern African Studies et Oxford Encyclopedia of Politics. Il a été consultant auprès de plusieurs gouvernements et organisations internationales, notamment de la Banque mondiale, les Nations unies, l’Union africaine et le Centre pour les innovations en matière de gouvernance internationale.