Mahamadou Lamine Sagna

Membre

Docteur en Sociologie, diplômé d’Ecole de Commerce (gestion financière) et d’Ethnopsychiatrie,  actuellement Professeur à Worcester Polytechnic Institute (WPI() dans le Massachussetts aux Etats Unis, et chercheur associé au Laboratoire de changement social et politique (LSCP) de l’Université Paris-Diderot, Mahamadou Lamine Sagna  effectue des recherches sur les réseaux sociaux, la globalisation, la monnaie, le symbolisme des échanges, la pauvreté et l’exclusion ainsi que sur l’usage des technologies et des sciences par les populations en difficulté économique. 

Parallèlement à ses expériences aux USA et en France, il donne des cours et des conférences à l’international (Shanghai, Paris, New York, Abidjan, Lagos, Dakar). Il est l’auteur de plusieurs articles et de deux livres : Violences, Racisme et Religions en Amérique – Cornel West, Une Pensée Rebelle aux éditions Karan, 2017 et de Monnaie et Sociétés, publié chez l’Harmattan en 2001. 

Mahamadou Lamine Sagna a enseigné entre autres la sociologie, et les méthodes en sciences sociales : aux États-Unis – University of Maryland (College Park) de 2000 a 2002, à Princeton University de 2002 à 2011 ;  en France Schiller University de 20145 à 20178 ; au Nigeria de 2018 à 2020. Parmi ses enseignements on peut citer les cours sur Monnaie et Religion, Sciences, Technologies et Développement, et la Culture Economique en Afrique.

De 1994 à 1999 il a co-animé un Séminaire mensuel sur Finance, Ethique et Confiance à la Caisse des Dépôts et des Consignations, dans le cadre de l’Association d’Economie Financière. Il était, en même temps, chercheur à la Direction de la Stratégie et de la Planification de la Banque Postale en France où il a effectué des recherches sur les rapports qu’entretiennent les populations en difficulté avec cette institution d’une part, et d’autre part leur rapport à l’argent. 

Fondateur d’une organisation de la Diaspora Sénégalaise qui a pour objectif de créer et renforcer les réseaux professionnels et contribuer au développement du Sénégal, Mahamadou Lamine Sagna organise tous les deux ans des conférences « Homecoming » (Retour Aux Sources) au Sénégal.