Jibrin Ibrahim

Membre

Le professeur Jibrin Ibrahim est Senior Fellow au Centre for Development, CDD. Il a été le directeur du Centre pour la démocratie et le développement, ainsi qu’un universitaire militant à la réputation internationale. 

Le professeur Ibrahim est diplômé en sciences politiques de l’université Ahmadu Bello de Zaria, au Nigeria, et a obtenu un doctorat en politique à l’université de Bordeaux, en France. Il a été professeur de sciences politiques à l’université Babcock, Ilishan et professeur de recherche à l’Institut du fédéralisme de Fribourg, en Suisse. Parmi ses nombreuses réalisations universitaires, le professeur Ibrahim a donné des conférences, publié et mené de nombreuses consultations sur la démocratisation et la gouvernance en Afrique.

Leader respecté de la société civile, le professeur Ibrahim a présidé le Forum de la société civile de l’Afrique de l’Ouest. Il a également été membre du comité de réforme électorale créé par le président Umaru Musa Yar’Adua. En effet, il a observé les élections au Nigeria, au Ghana, au Malawi, au Togo, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Liberia et en Guinée pour le compte du Centre pour la démocratie et le développement, de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest, ainsi que du Centre Carter et du Commonwealth.

Le professeur Ibrahim a également été le directeur fondateur de Global Rights in Nigeria – l’ONG internationale de défense des droits de l’homme au Nigeria – et a été à la tête de plusieurs réseaux nationaux et internationaux de défense et de recherche sur la réforme constitutionnelle, la réforme électorale et le renforcement de la société civile.

Il a publié de nombreux livres, monographies et articles dans des revues à comité de lecture et a été consultant pour le ministère des affaires intérieures; l’Institut national des études politiques et stratégiques; l’Institut des études de sécurité à Abuja; le Comité présidentiel sur l’initiative du Nord-Est (PCNI); la Commission nationale de radiodiffusion (NBC); la Banque mondiale; le PNUD et le DFID. Enfin il a siégé dans de nombreux comités de rédaction de revues savantes.