Ibrahima Ndoye est Professeur titulaire de classe exceptionnelle à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Il est titulaire :
D’un Doctorat d’Université (PHD) de l’Université des Sciences et Techniques de Lille I (France), de Certificats d’Études Supérieures de (Botanique et Biologie végétale, Physiologie végétale, Biochimie structurale et métabolique, Microbiologie générale et immunologie). Spécialiste en microbiologie, il a mené depuis plusieurs années des activités de recherche de haut niveau sur les symbioses microbiennes et d’encadrement d’étudiants en Master et Thèses de doctorat au Laboratoire Commun de Microbiologie IRD/ISRA/UCAD (Institut Français de Recherche pour le Développement, Institut Sénégalais de Recherches Agricoles) et Université Cheikh Anta Diop de Dakar).
Ses objectifs de recherche visaient à étudier le comportement des micro-organismes symbiotiques des végétaux en zone sahélienne et leur utilisation dans l’amélioration de la production végétale. Sa production scientifique est de qualité (plus de 100 articles dans des revues internationales de rang A et de nombreux chapitres d’ouvrage et communications dans des congrès internationaux).
Il a assuré la coordination du Master international en “Biotechnologies Végétales et Microbiennes » et de la Formation doctorale “Biotechnologies Végétales et Microbiennes et Amélioration des Plantes” de l’école doctorale « Sciences de la Vie, de la Santé et de l’Environnement ». Il a assuré les enseignements en (Microbiologie générale, Biotechnologie microbienne et industrielle, Symbioses microbiennes et Phytopathologie, Qualité de l’air intérieur, Épuration des Eaux et production d’eau potable).
Il a grandement contribué à la création du Laboratoire Mixte International Adaptation des Plantes et microorganismes associés aux Stress Environnementaux (LAPSE : http://www.lapse.ird.fr ; https://twitter.com/LAPSE_IRD). Il en est le Co-directeur. Six (6) plateformes technologiques solides de très haut niveau, ouvertes vers les mondes académiques et technologiques ont été réalisées (Biologie Cellulaire, Génétique moléculaire végétale, Génomique fonctionnelle, Microbiologie, Phénotypage et de PCR quantitative) Pr Ndoye a eu à coordonner plusieurs projets de recherche nationaux régionaux et internationaux. C’est sous son magistère que ce laboratoire a été certifié à la norme ISO 9001.
Il est membre de comités d’évaluation, d’expertise et de relectures pour de nombreuses revues scientifiques spécialisées. Il a assuré la présidence de l’association Africaine pour la fixation biologique de l’azote (AABNF) et de plusieurs autres manifestations internationales (Congrès, colloques, etc.…). Il a obtenu le prix du meilleur président de cette association depuis sa création.