Habib Ayeb

Membre

Habib Ayeb est géographe, chercheur et professeur émérite à l’Université de Paris 8 à Saint Denis, France. Spécialiste en géographie sociale, ses domaines de recherche couvrent les questions liées à la souveraineté alimentaire, l’environnement, les questions paysannes, le changement climatique, la marginalité et la pauvreté, les changements sociaux, les dynamiques et les processus de résistance … Ses terrains de recherche portent principalement sur la Tunisie et l’ensemble de l’Afrique du Nord

Sa dernière publication majeure est le livre Habib Ayeb & Ray Bush (2019) Food Insecurity and Revolution in the Middle East and North Africa. Agrarian Questions in Egypt and Tunisia. Anthem Press, London.

Il est également un réalisateur engagé de films documentaires. Parmi ses films : Couscous : Om-Layoun (2021- sur les questions d’eau), Seeds of Dignity (2017 – sur la souveraineté alimentaire), Fellahin (2014 – sur les résistances des petits paysans), Gabes Labess (2014 – sur l’environnement) et Green Mirages (2012 – sur les modèles de développement et l’appauvrissement).

En 2017, Ayeb et d’autres camarades ont créé l'”Observatoire de la souveraineté alimentaire et de l’environnement – OSAE” (https://osae-marsad.org/qui-sommes-nous/), une organisation non gouvernementale (ONG) basée à Tunis.

Ayeb est membre de plusieurs institutions et réseaux, dont LAVUE – Lab AUS – Université Paris 8 ; le Conseil consultatif international du “Journal of Peasant Studies” ; le Réseau rural Thimar (membre fondateur) – http://athimar.org/en/about-. Il a récemment rejoint le conseil consultatif de Agrarian South.