Firoze Manji est un militant kenyan qui a plus de 40 ans d’expérience dans le domaine du développement international, de la santé, des droits de l’homme et de l’organisation politique. Il est le lauréat du prix Nicolás Cristóbal Guillén Batista 2021 pour l’ensemble de son œuvre, décerné par l’Association philosophique des Caraïbes.
Il est l’éditeur de Daraja Press ; présentateur de la série de podcasts Organising à l’époque de COVID-19 ; professeur adjoint à l’Institut d’études africaines de l’Université Carleton, Ottawa, Canada, membre associé de l’Institut d’études politiques, et chercheur principal au Global Centre for Advance Studies. Il est le fondateur et l’ancien rédacteur en chef du bulletin panafricain de justice sociale et du site web Pambazuka News et Pambazuka Press.
Il a publié de nombreux ouvrages sur la santé, la politique sociale, les droits de l’homme et les sciences politiques. Il a également écrit et édité une série de livres sur la justice sociale en Afrique, notamment sur les droits des femmes, la justice commerciale, le rôle de la Chine en Afrique, les soulèvements en Afrique et une anthologie sur Amilcar Cabral. Il est co-éditeur, avec Sokari Ekine, de African Awakenings : The Emerging Revolutions et co-éditeur avec Bill Fletcher Jr, de Claim No Easy Victories : The Legacy of Amilcar Cabral. Il est l’auteur de chapitres dans plusieurs livres, dont Culture, Power and Resistance : reflections on the ideas of Amilcar Cabral in the State of Power 2017 publié par le Transnational Institute ; et : “Emancipation, liberté ou taxonomie ? Que signifie être africain” dans Racism After Apartheid (Wits University Press), 2019.