Cesaltina Abreu

Membre

Cesaltina Abreu est diplômée en agronomie, avec une spécialisation en botanique et en protection des végétaux, à l’IAC (Centre agricole international) de Wageningen, aux Pays-Bas. Elle est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en sociologie, dont les principaux domaines d’intérêt sont la sociologie politique, les relations État-société, la citoyenneté, l’espace public et la gouvernance. Sa recherche post-doctorale a été menée à l’intersection entre la sociologie politique et le développement durable, à l’Université de Newcastle, au Royaume-Uni. Elle a présenté une communication sur “Comment les sciences sociales contribuent-elles à la recherche et aux programmes de doctorat du CESSAF (Centre d’excellence en sciences pour la durabilité en Afrique)“, et a été responsable des propositions de 1) la composante sociale de l’approche méthodologique et du cadre théorique des études environnementales du CESSAF, et 2) la “planification du programme d’études pour les programmes de doctorat du CESSAF“, dans le cadre de l’ensemble des éléments clés pour un programme de doctorat du CESSAF réussi.


Fonctions actuelles :

  • Professeur à la faculté des sciences sociales de l’université Agostinho Neto (chef du département de sociologie de fin 2010 à novembre 2020).
  • Coordinateur du laboratoire de sciences sociales et humaines de l’Université catholique d’Angola (depuis mars 2017).
  • Coordinateur du sous-groupe Dette publique et écologie / Environnement, et membre des sous-groupes Dette publique et droits de l’homme, et Dette publique et justice budgétaire de la Plateforme angolaise sur la dette publique et la citoyenneté

 

Domaines d’intérêt scientifique

  • Citoyenneté, société civile, espace public ; droits de l’homme ; sciences humaines ; mémoire sociale ; participation et gouvernance ; pauvreté et inégalités sociales ; protection sociale ; modernité et mondialisation ; souveraineté alimentaire ; environnement et “développement”, modes de vie et durabilité

 

Affiliation à des associations et réseaux nationaux et internationaux

  • Observatoire du droit à l’alimentation, CPLP, représentant l’UAN, depuis septembre 2011
  • FREEDOM UNITED – une voix contre l’esclavage (ex-WALK FREE). Membre, militant
  • Avaaz, le monde en action – réseau pour la mobilisation sociale mondiale – membre
  • Waterlat-gobacit : réseau d’enseignement, de recherche et d’intervention inter- et transdisciplinaire sur la politique et la gestion de l’eau. Membre du conseil consultatif scientifique de la commission éditoriale des “Cadernos de Trabalho”. 
  • AILPsch – Association internationale des sciences sociales et humaines en portugais – Conseil de politique scientifique pour l’Angola, mandat 2019-2022. Dans le mandat précédent, vice-président pour l’Angola.
  • Fondation Kissama, président du conseil d’administration
  • Clube Ferroviário de Angola, membre associé