Originaire de Gambie, le docteur Assan Jaye est médecin, responsable de la formation à la recherche et du développement de carrière à l’unité MRC Gambie de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Le docteur Jaye a obtenu un diplôme de médecine vétérinaire de l’Université Ahmadu Bello au Nigeria en 1988 et un doctorat en immunogénétique de l’Université Brunel au Royaume-Uni en 1993. Assan Jaye a travaillé au MRC pendant 25 années en tant qu’immunologiste viral. Il a dirigé le programme des maladies virales de l’époque, lorsque son groupe a étudié les mécanismes sous-jacents de la non-progression du VIH-2 afin de contribuer à la conception d’un vaccin contre le VIH-1. Il a travaillé en tant que représentant du MRC Afrique de l’Ouest de 2010 à 2015 auprès de l’unité de bactériologie-virologie de l’Université Cheikh Anta Diop au Sénégal, où il a coordonné un réseau régional de recherche et d’intervention sur le VIH-2. Au cours de cette période, il a coordonné deux importantes subventions régionales de renforcement des capacités de recherche financées respectivement par l’EDCTP et l’IRSM pour le développement de compétences variées permettant une collaboration de recherche multicentrique et des essais cliniques sur le VIH, la tuberculose et le paludisme.
En tant que responsable de la formation, il a mis en œuvre des programmes stratégiques et novateurs qui ont permis de dispenser et d’évaluer des formations au leadership des chercheurs. Il a ainsi créé des capacités qui ont eu un impact sur la production scientifique de l’unité et a contribué au développement de talents de chercheurs en Afrique subsaharienne permettant une collaboration multicentrique.
Le docteur Jaye est membre du conseil d’administration du MRCG au LSHTM, membre et président ad hoc du comité de coordination scientifique, membre du comité d’éthique du gouvernement gambien et du MRCG et conseiller de liaison du MRCG avec le gouvernement gambien.
Le docteur Jaye est membre de l’Académie africaine des sciences (2015) et a reçu des prix de reconnaissance professionnelle, notamment le prix du leadership international de la Fondation Elizabeth Glaser pour le sida pédiatrique (EGPAF) (2007) et le prix du directeur du GCRM pour les leaders de recherche inspirés (2013), le prix de la science et de la technologie de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) pour une contribution exceptionnelle dans le domaine de l’immunologie virale et de la formation à la recherche (2017), le prix des directeurs du LSHTM pour l’excellence et l’innovation dans le développement des étudiants en tant que chercheurs (2018) et le prix de l’innovation scientifique distinguée par la Chambre de commerce américaine, chapitre de Gambie, en collaboration avec le Global Entrepreneurship Network (2019).