Accueil Events Webinaires Ressources naturelles, accaparement des terres et résistance en Afrique : perspectives du monde universitaire et des mouvements sociaux

Ressources naturelles, accaparement des terres et résistance en Afrique : perspectives du monde universitaire et des mouvements sociaux

Cher·es collègues,

Nous espérons que cette newsletter vous trouve en bonne santé. Après quelques mois de pause, c’est la rentrée de CORA !

Nous sommes ravis de vous inviter à notre prochaine conférence “Ressources naturelles, accaparement des terres et résistance en Afrique : perspectives du monde universitaire et des mouvements sociaux” le mercredi 21 septembre de 13 h à 15h30 (GMT) · 15h à 17h30 (HAC).

La question foncière en Afrique et ailleurs est intimement liée à des problèmes épineux de citoyenneté, d’identité et de notions de communauté politique. Au cours des dernières décennies, la gouvernance et la gestion des terres et les systèmes de distribution, d’accès et de contrôle se sont de plus en plus détachés de leurs significations sociales et culturelles plus larges, cédant la place à l’extractivisme et à la marchandisation. Cette table ronde du CORA vise à rassembler les perspectives fondées sur la recherche et celles des mouvements sociaux pour répondre, sans s’y limiter, aux questions suivantes :

1) Quelles sont les empreintes des régimes de propriété coloniaux et raciaux dans les formations juridiques modernes à travers l’Afrique ?

2) Comment la relation intime entre la terre en tant que propriété et l’État moderne s’est-elle consolidée sur le continent ?

3) Qu’est-ce qui motive l’appropriation privée et l’accumulation de la terre et des ressources naturelles sur le continent africain et comment la promotion de la notion de biens communs peut-elle jouer un rôle dans le renversement de la marchandisation de la terre ?

4) Comment pouvons-nous repenser des politiques foncières et de ressources redistributives et centrées sur les personnes, et comment pouvons-nous repenser la nation et l’espace public pour trouver des voies vers des politiques et des actions inclusives qui réduisent la violence foncière ? Cela implique d’intégrer le genre, l’ethnicité et la génération dans l’équation.

5) Comment les luttes pour la terre en Afrique contribuent-elles à une reconnaissance plus profonde des subjectivités, agences et pratiques multiples ?

 

Modératrice : Ruth Hall (PLAAS, Université de Western Cape, Afrique du Sud). Intervenants : Elizabeth Mpofu (Zimbabwe Smallholder Organic Farmers’ Forum, Zimbabwe), João Feijó (Observatório do Meio Rural, Mozambique), Ibrahima Coulibaly (ROPPA et CNOP, Mali), Natasha Issa Shivji (Université de Cambridge, Tanzanie), Bernardo Castro (Rede Terra, Angola).

Date

21 Sep 2022
Expiré!

Heure

13:00 - 15:30
Catégorie
CORA

Organisateur

CORA
QR Code