Accueil Events Webinaires L’Afrique peut-elle se permettre de faire l’impasse sur les relations internationales?​

L’Afrique peut-elle se permettre de faire l’impasse sur les relations internationales?​

Cette table ronde sur les relations internationales et l’Afrique fait suite à la conférence inaugurale du professeur Siba N’Zatioula Grovogui intitulée “Amadou Mahtar MBow et la question de l’universel“. Cette conférence s’inscrit dans le cadre de la série de conférences du CORA visant à explorer la place et le rôle de l’Afrique dans le monde moderne, en mettant l’accent sur l’après-Seconde Guerre mondiale.

La table ronde réunira des universitaires basés dans des universités africaines et de la diaspora pour réfléchir aux questions fondamentales de la création du savoir et son enrichissement, en se concentrant sur le rôle de “l’Université Africaine” dans l’imagination et la réimagination de la place du continent africain dans le monde.

Les questions qui seront explorées au cours de la table ronde incluent, mais ne sont pas limitées à :
Quelle place occupe l’Afrique dans les Relations Internationales (la discipline) et les relations internationales (la pratique) ?
La manière dont le continent a été imaginé dans les manuels de RI, enseigné dans les salles de classe, étudié par les spécialistes des RI et discuté dans les cercles diplomatiques rend-elle justice aux Africains ?
Comment l’Université africaine théorise-t-elle et pratique-t-elle l’Afrique dans l’ordre mondial ?
Quels cadres non hégémoniques des relations internationales existent ou peuvent émerger de l’Université africaine ?
Comment l’Université africaine rend-elle les défis mondiaux compréhensibles et pertinents pour les publics africains ?
Quels cadres et méthodes l’Université africaine peut-elle et doit-elle développer pour enseigner, documenter et créer des archives des relations internationales de l’Afrique ?”

Date

28 Oct 2021
Expiré!

Heure

02:00 - 17:00

Lieu

Zoom
Catégorie
QR Code

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.