Accueil Events Forme de l’Etat au Tchad : le Fédéralisme est-il la solution ?

Forme de l’Etat au Tchad : le Fédéralisme est-il la solution ?

LA CONFERENCE INTERNATIONALE

La conférence internationale sur la forme de l’Etat au Tchad, qui a pour thème  « Forme de l’Etat au Tchad : le Fédéralisme est-il la solution ? » s’inscrit dans la suite des multiples initiatives de la société civile tchadienne visant à favoriser l’avènement d’un Tchad nouveau,  démocratique et respectueux des droits de tous et de la souveraineté des peuples.

La réflexion débouchera sur des résolutions consensuelles sur la forme de l’Etat tchadien ainsi que sur le mode de gestion économique et sociale. Les résultats de ces réflexions pourront être proposés au futur Dialogue national en perspective.

L’objectif principal de cette conférence est d’échanger sur la forme de l’Etat et d’esquisser un schéma réaliste pour l’instauration d’une République de type fédéral au Tchad.

Plus spécifiquement, la conférence vise à :

  1. Présenter aux participants les fondements sociopolitiques et historique du Tchad, l’impact du pouvoir centralisé dans le développement du pays et la division des Tchadiens, ainsi que les potentialités socio-économiques que regorgent le pays;
  2. Permettre aux participants d’échanger sur les concepts et principes fondamentaux du fédéralisme, les bonnes pratiques internationales ainsi que les scenarii réalistes pour le Tchad en vue de la préservation de l’unité nationale;
  3. Recueillir les propositions et observations des participants et faire des recommandations à l’attention des participants aux assises du Dialogue National.
LES THEMATIQUES

Vingt-cinq (25) experts nationaux, panafricains et internationaux de renoms aborderont les thématiques suivantes :

  1. L’histoire, l’organisation et les relations entre les peuples vivant dans l’espace actuel du Tchad avant la période coloniale : éléments de divergence et de convergence ;
  2. L’administration coloniale et les bases de l’Etat actuel du Tchad, des luttes anticoloniales à la création et à l’indépendance du Tchad : germes d’unité ou de division ?
  3. Les dérives des régimes politiques au Tchad de l’indépendance à nos jours : les obstacles à la construction d’une nation tchadienne ;
  4. Echec du développement du Tchad : quel rôle et impact de la forme de l’Etat centralisé ;
  5. L’Etat unitaire fortement décentralisé : son contenu, sa mise en œuvre, sa différence avec un Etat fédéral, la cause de son échec au Tchad ;
  6. Aperçu des systèmes, régimes politiques et formes de l’Etat : l’histoire du fédéralisme dans le monde et les différentes formes de fédération ;
  7. Le point des propositions des Tchadiens pour le fédéralisme : projets des partis fédéralistes et publications ;
  8. Scenarii pour l’instauration du fédéralisme au Tchad : découpage administratif, répartition des compétences et des ressources, processus de transition.
  9. La solution fédérale : en quoi cela permettra aux Tchadiens de vivre mieux ensemble et au Tchad de mieux se développer ? En quoi cela permettra un meilleur respect de la diversité, de la justice sociale et de la bonne gestion ?

A l’issue de ces assises, les travaux de la Conférence seront publiés sous forme de livre.

 L’ORGANISATEUR

La Conférence est organisée par CORE TCHAD, un collectif composé d’éminentes personnalités de la société civile et des personnalités indépendantes du Tchad, créé en juin 2021, après une longue période d’échanges entre ses membres.

CORE TCHAD est convaincu qu’il incombe à la société civile, actrice neutre et objective de la vie publique, d’apporter sa contribution à la refondation de la Nation tchadienne, à la consolidation de la démocratie, au renforcement de la confiance des citoyens dans les institutions publiques, au bien-être de la population et à l’avènement d’une société pacifique, unie et prospère.

NOS PARTENAIRES :

CORE TCHAD organise cette conférence en partenariat avec le Collectif du Renouveau Africain (CORA), (www.coraafrika.org) qui est un collectif d’intellectuels et d’universitaires panafricains de renom. CORA se consacre à la promotion de la créativité et des savoirs africains, par la production d’une recherche de qualité, et à susciter un changement positif au sein des pays africains et au service des populations africaines.

Les autres partenaires de la Conférence internationale sont : Le CEFOD, la Radio FM Liberté.

CORE TCHAD bénéficie, pour l’organisation de cette conférence, de l’appui financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

NOS CONTACTS

CORE TCHAD

E-Mail : [email protected]

Web : www.coretchad.org

Date

21 Fév 2022
Expiré!

Heure

08:00 - 18:00
QR Code

Publier un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.