Cet ouvrage collectif n’aurait jamais pu voir le jour sans l’engagement militant et l’esprit de sacrifice de nombreuses personnes. Nous remercions chacun.e des contributeurs/contributrices d’avoir accepté de jouer le jeu dans des délais très serrés. Dans la même veine, nous sommes reconnaissants vis-à-vis de collaboratrices et de collaborateurs dont les noms n’apparaissent pas sur la couverture mais qui ont travaillé sans relâche à la réussite de ce projet éditorial.
Nous pensons notamment à Bojana Coulibaly, Ghislain Youdji Tchuisseu, Kate McDonnell et Abraham Niassy. La publication de cet ouvrage est aussi l’occasion d’exprimer notre gratitude aux membres du Conseil Consultatif du Collectif pour le Renouveau Africain (CORA), Souad Aden-Osman, Susana Edjang, Zonke Majodina et Boubacar Boris Diop. Les autres membres, qui participent à l’aventure CORA, et les sympathisants ne sont pas en reste.
Comme il est d’usage de le dire, les propos contenus dans cet ouvrage relèvent de la responsabilité de leurs auteurs. Ils n’engagent pas la responsabilité des personnes précitées.
Koulsy Lamko, Amy Niang, Ndongo Samba Sylla, Lionel Zevounou