Yolande Bouka est spécialiste en relations internationales, professeure asistante au département d’études politiques de l’université Queen’s. Elle est une universitaire et une praticienne interdisciplinaire avec des racines théoriques et méthodologiques profondes dans les relations internationales critiques. Ses recherches et son enseignement portent sur le genre, la violence, la décolonisation, la race et les relations internationales, et les affaires africaines.
Les questions clés qui sous-tendent son programme de recherche multidisciplinaire sont la manière dont les groupes vulnérables comprennent la violence structurelle et politique et y font face, et la manière dont ces expériences influencent les paysages sociaux et politiques après un conflit. Ses recherches ont reçu le soutien du Fulbright Scholar Program, de l’American Association of University Women et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
En plus de son travail universitaire, elle a une grande expérience des agences de recherche sur le développement et la sécurité. Elle a travaillé et offert son soutien à l’USAID, au ministère britannique du développement international, aux Nations unies, à l’Union africaine, au Centre d’études stratégiques et internationales et à l’Institut américain pour la paix. Entre 2014 et 2016, elle a été chercheuse à l’Institut d’études de sécurité (ISS) au sein de la division de la prévention des conflits et de l’analyse des risques.