Sophie Dabo-Niang est professeur de mathématiques appliquées à l’Université de Lille (Nord de la France), présidente de l’EMS-CDC (European Mathematical society-Committee of developing countries) et responsable scientifique du CIMPA (International center of pure and applied mathematics) et membre du nouveau comité de diversité de l’IMU (International Mathematical Union).
Elle est sénégalaise et française, mariée et mère de 4 enfants. Elle a obtenu un doctorat de 3 ans en statistiques à l’Université de la Sorbonne (Paris, Pierre et Marie Curie) en 2002.
Après un premier poste de jeune enseignant-chercheur à l’Université Paris 2 de 2002 à 2004, elle a obtenu un poste de professeur associé au Département de Mathématiques, Informatique, Economie et Gestion de l’Université Lille 3 (Charles De Gaulle) en 2004 où elle a exercé jusqu’à son recrutement comme professeur titulaire en 2010.
Elle a co-présidé l’EMS-CDC de 2018 à 2019, dirigé l’axe MeQAME du laboratoire LEM CNRS 9221 de l’Université Lille 3, de 2015 à 2019. Elle a dirigé le laboratoire EQUIPPE de l’Université Lille 3, de 2010 à 2015.
Le programme de recherche de Sophie Dabo-Niang est centré sur la représentation du temps et de l’espace dans des environnements aléatoires par l’utilisation de changements stochastiques de l’espace et du temps pilotés par des problèmes réels dans des domaines variés comme l’économie, la médecine, l’épidémiologie, la physique, les études environnementales et hydrologiques, la gestion des ressources naturelles, les énergies renouvelables et l’agriculture. Elle a publié une soixantaine d’articles scientifiques et édité deux livres. Elle est actuellement engagée dans plusieurs projets de recherche, sociétés et associations nationales et internationales.
Elle a supervisé de nombreux étudiants en maîtrise et en thèse de doctorat et a donné des cours de statistique et d’économétrie dans de nombreux pays. Elle a dirigé plusieurs événements scientifiques statistiques dans le monde entier et a donné plusieurs communications orales.
Une autre réalisation importante est sa profonde implication et son engagement dans la promotion des mathématiques et des femmes en mathématiques en Europe et dans le monde en développement.