Lazare Ki-Zerbo

Membre

Lazare Ki-Zerbo, né en 1965 au Burkina Faso dans une famille  dont la branche maternelle se trouve au Mali,  a effectué ses études secondaires au Prytanée militaire Charles N’Tchoréré de Saint-Louis au Sénégal. 

Après les classes préparatoires littéraires aux lycées Paul Valéry et Fénelon à Paris, il obtient un doctorat préparé aux Archives Husserl de Paris et présenté à la Faculté de Poitiers en 1994. 

Il enseigne à l’Université de Ouagadougou en tant que vacataire, tout en collaborant au Programme de développement des villes moyennes du Burkina Faso dans la cadre de la Coopération suisse.  Parallèlement il participe aux activités de mobilisation populaire du Centre d’Etudes pour le Développement africain (C.E.D.A), en relation avec l’International South Group Network (ISGN).    

Il est ensuite embauché à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) où il suit les deux Conférences des intellectuels d’Afrique et de la diaspora (CIAD) organisées à Dakar en 2004  et à Salvador de Bahia en 2006. 

A partir de 2018, il enseigne la philosophie au lycée Bertène Juminer de Saint Laurent du Maroni en Guyane. 

Vice-Président du Centre international Joseph Ki-Zerbo pour l’Afrique et sa diaspora (CIJKAD) et de l’association burkinabé Dialogue sans frontières (DSF), il est également actif au sein du Mouvement fédéraliste panafricain (MFPA). 

Lazare Ki-Zerbo a co-édité au CODESRIA Etudes africaines de géographie par le bas et L’idéal panafricain, et deux  recueils de textes sur Le mouvement panafricaniste au vingtième siècle (OIF) et sur Joseph Ki-Zerbo , au CETIM.  Il a également contribué à l’édition de l’ouvrage de Konomba Traoré, trésor humain vivant au Burkina Faso, sur Le balafon traité de musique d’un balanfôla, de Horace Campbell sur Rasta et Résistance.