Isaie DOUGNON

Membre

Isaie Dougnon est anthropologue social et professeur adjoint d’études humanitaires francophones à l’université de Fordham, où il donne des cours sur l’Afrique francophone, les migrations et le développement durable au département des langues modernes et à l’Institut des affaires humanitaires internationales. 

Avant de venir à Fordham, il a enseigné pendant plusieurs années à l’Université de Bamako, au Mali, des cours d’anthropologie du développement, de migration rurale et de savoirs locaux.  Après avoir publié son premier livre, Travail de Blanc, Travail de Noir (Karthala 2007), M. Dougnon a contribué, par le biais de plusieurs articles, aux débats actuels sur le travail des enfants et la migration des enfants en Afrique. Il a façonné une approche historique et anthropologique pour offrir une perspective locale sur le travail et la migration en Afrique de l’Ouest dans l’Afrique coloniale et post-coloniale. Il coordonne l’initiative de recherche et de formation sur l’eau et les migrations au Sahel. De plus, il a coordonné plusieurs projets de recherche, dont une étude financée par le PNUD sur la sécurité au Sahel, et a dirigé un projet sur les conflits et les migrations dans la zone frontalière entre le Mali et la Côte d’Ivoire.  

Le Dr. Dougnon a contribué au débat sur la crise politique et humanitaire malienne de 2012 en publiant des essais dans des journaux et revues locaux et internationaux. Il a également été le coordinateur pour le Mali du Consortium du programme de recherche sur l’amélioration des institutions pour la croissance pro-pauvres (IPPG) (2006-2010) financé par le DFID, Royaume-Uni. Ses recherches les plus récentes portent sur la crise de la liberté académique et de l’enseignement supérieur au Mali après la fin de la dictature. Il a bénéficié de plusieurs bourses, notamment à la Fondation Humboldt, à Re:Work (Université Humboldt, Berlin), à la Fondation Fulbright et à l’Institut d’études avancées de Nantes.