Adama SAMAKE

Membre

Adama Samaké, est enseignant-chercheur, Maître de Conférences en littérature africaine francophone au Département de Lettres Modernes de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody – Abidjan (Côte d’Ivoire). Il y enseigne l’histoire des littératures africaines, le roman africain et la sociocritique. Il a soutenu le 12 mars 2014 une thèse de doctorat unique et une autre de troisième cycle le 10 février 2004 dans cette même institution. Ces deux thèses ont porté sur « L’idéologie révolutionnaire dans l’œuvre romanesque de Tchicaya U Tam’si ». Ses recherches sont axées sur la problématique de l’aliénation et de la conscience prométhéenne dans le roman africain, les théories sociocritiques, fondamentalement les notions d’idéologie, d’imaginaire social et la théorie de la décolonialité.

Outre les articles scientifiques (une trentaine à ce jour) publiés en Côte d’Ivoire (Les Cahiers du GRATHEL, La revue du Centre de Recherche en Littérature et Stylistique (CRELIS), la Revue de l’Institut de Littérature et d’esthétique négro-africaines (ILENA), au Sénégal (Ethiopiques), au Canada (The postcolonialist), en Roumanie (Acta Iassyiensia Comparationis, Revue Roumaine d’Etudes Francophones) et en Italie (Interculturel francophonies), il a coordonné onze ouvrages sur la sociocritique, Mongo Beti, l’imaginaire social et la théorie de la décolonialité.

Membre du comité scientifique de la revue Arena romanistica de l’université de Bergen en Norvège, il est également membre du Groupe de Recherche en Analyse et Théories Littéraires (GRATHEL) de l’université Félix Houphouët Boigny dont il est le rédacteur en chef de la revue Les Cahiers du GRATHEL. Ses deux derniers ouvrages coordonnés sont le fruit d’une collaboration : L’imaginaire social : itinéraire sémantique, formes, actualité (Paris, Connaissances et Savoirs, 2019), La théorie de la décolonialité : sémantique et pratiques textuelles (Bruxelles, Paris, Academia-L’Harmattan, L’Harmattan, 2020).