Iolanda Evora est Docteur en psychologie sociale de l’Université de São Paulo – USP, chercheur au CEsA/CSG, ISEG, Universidade de Lisboa et professeur du Master en développement et coopération internationale (DCI) à l’ISEG. Ses thèmes d’intérêt sont les mobilités africaines contemporaines, l’afro-descendance et les processus et dynamiques de catégorisation des minorités ethniques-raciales et les méthodologies qualitatives.
Elle est la coordinatrice du projet AFRO-PORT-Afrodescendance au Portugal : sociabilité, représentations et dynamiques socio-politiques et culturelles. Une étude dans la région métropolitaine de Lisbonne (FCT, PTDC / SOC-ANT/30651/2017). Elle a terminé sa recherche postdoctorale sur la production de récits sur les migrants et la mobilité africaine (CAPES/PNPD 2018) à l’Institut de psychologie de l’USP, au Brésil.
Enfin, elle collabore avec le programme d’études supérieures en sciences sociales et le laboratoire de recherche en sciences politiques et sociales de l’UNICV, au Cap-Vert.