Adams BODOMO

Membre

Je suis un universitaire ghanéen, professeur d’études africaines (titulaire de la chaire de langues et littératures africaines) à l’université de Vienne, en Autriche – le premier universitaire noir à occuper ce poste de haut niveau dans une université autrichienne.

J’ai mené des recherches pionnières dans de nombreuses disciplines, notamment la linguistique africaine, la littérature afriphone, les études sur la diaspora, en mettant l’accent sur les contributions des communautés de la diaspora au développement socio-économique de leurs pays d’origine, les relations Afrique-Chine -Europe, ainsi que des études interdisciplinaires dans de nombreuses disciplines des sciences humaines et sociales.

J’ai obtenu une licence (avec mention) en linguistique, français et swahili à l’Université du Ghana, et une maîtrise en linguistique dans la même université avant de partir pour la Norvège où j’ai obtenu un MPhil et un doctorat à l’Université norvégienne de science et de technologie (NTNU), à Trondheim, en Norvège. J’ai enseigné dans de nombreuses universités à travers le monde, notamment à l’Université du Ghana (1985-87), à la NTNU (1997), à l’Université de Stanford (1994 – 1996 ; 2006 – 2007 ; et 2011), à l’Université de Hong Kong (1997 à 2013), à l’Université de Bayreuth, en Allemagne (2012), et à l’Université de Vienne (2013 à ce jour). 

J’ai écrit 15 livres et plus de 100 articles de revues et chapitres de livres, et je suis rédacteur et/ou membre du comité de rédaction de nombreuses revues et séries de livres, notamment le Journal des langues d’Afrique de l’Ouest et la série sur les grammaires et dictionnaires des langues africaines.

Je suis membre de plusieurs organisations professionnelles, notamment membre à vie de l’Association d’études africaines, de la Société linguistique de Hong Kong et de la Fédération internationale de langues et littératures modernes (FILLM) – affiliée à l’UNESCO, dont je suis actuellement le président (2020 – 2023). Je parle ou comprends plusieurs langues, dont le dagaare (ma langue maternelle), le twi, le swahili, l’anglais, le français, le norvégien, l’allemand et le chinois.